“À partir d’aujourd’hui, nous brisons les codes jusqu’ici dictés autour de la femme plus size et nous la mettrons désormais en avant.”
C’est une révolution ! Cette semaine le site américain Refinery29 a décidé de frapper un grand coup en choisissant des mannequins ronds pour 67% de ses visuels. Vous vous demandez pourquoi ? On vous explique l’origine de la campagne #SeeThe67
Refinery29 fait la part belle aux mannequins et personnalités « grande taille »
Les mannequins grande taille ont beau avoir de plus en plus de notoriété et de visibilité, soyons honnêtes, lorsque l’on ouvre un magazine de mode (ou autre), les femmes rondes y sont minoritairement présentes.
La réalité pourtant c’est qu’aux États-Unis, 67% des femmes font une grande taille. Elles sont donc loin d’être minoritaires… Dans les médias en revanche, seuls 2% des visuels mettent en scène des femmes rondes. Une invisibilité qui n’est pas sans conséquences.
Le site américain Refinery29 a donc décidé de redonner de la visibilité à ces femmes oubliées en choisissant dans 67% des cas des femmes rondes pour illustrer ses articles. Même chose sur les réseaux sociaux où les mannequins grande taille sont présents au même pourcentage sur le compte Instagram et Snapchat du média.
D’après le magazine “Ne pas montrer le 67% de la population féminine de façon “normal” a de vraies conséquences : Les femmes rondes gagnent moins et sont plus sujettes aux discriminations. C’est pourquoi on doit montrer plus de vous sur notre site.“
N’oublions pas en effet que le fait d’être ronde est un facteur de discrimination avéré, notamment à l’embauche. Il devient donc urgent de faire bouger les choses et de redonner la place qui est la leur aux rondes.
Après l’annonce de cette petite révolution de la part de Refinery29, on a donc décidé de se rendre sur le site voir ce à quoi un magazine non spécialisé pouvait ressembler avec 67% de mannequins ou personnalités « grande taille » à sa Une.
Que se passe-t-il lorsque les rondes infiltrent un magazine de mode ? Réponse : rien. Pas de stress post-traumatique à déplorer. Nos rétines sont intactes. Surprise donc (ou pas), la Terre continue de tourner. Le webzine montre des femmes qui ressemblent aux femmes que l’on voit dans la rue. Des rondes, des minces, des femmes blanches, des femmes noires, la diversité est belle. L’esthétique du site n’en est en rien chamboulée.
Ce n’est donc pas si difficile de laisser de la place à la diversité. Et surtout de redonner de la visibilité aux femmes aux courbes généreuses. On ne doute pas pourtant que les critiques ne manqueront pas de fuser et que l’on qualifiera le magazine de « bien pensant », qu’on l’accusera de glamouriser l’obésité et bien d’autres choses encore… Qu’importe !
Et même si cette campagne #SeeThe67 ne devrait durer qu’une semaine, saluons cette initiative de la part d’un site qui a fait ce que personne d’autre n’a osé avant lui, pas même ces grands magazines qui se prétendent body positive dans les faits mais pas dans les actes.